En Octobre 2019, ensemble avec la Maison Relais de Beckerich, nous avions démarré un projet photo qui devait stimuler la créativité des enfants âgés de 9 à 11 ans.
L’idée était de mettre en scène les enfants dans leur environnement et dans la nature avec des techniques photos telles que la superposition, les perspectives, des vues aériennes grâce à un drone et du FreezeJump.
Dès la première séance, les enfants ont été admiratifs et motivés. Débordant d’énergies, ils ont montré un réel intérêt pour la photo et ont très vite intégrés les idées qu’il fallait développer.
Le premier trimestre s’est bien passé puisque nous avions réalisé quelques clichés autour de la Maison Relais, mais également au Beschhäischen de la commune de Beckerich où nous avons tourné avec le drone.
Après les vacances de Nöel, les choses se sont gâtées avec l’arrivée du Covid19. Entre les sorties et les photo shootings annulés, le projet a subi plusieurs coups d’arrêts.
Mais ne croyez pas que cela allait démotiver les enfants. En mode confinement, nous avons réalisé deux video-conférences à l’aide des parents des enfants. Nous leurs avons expliqué ce que nous attendions d’eux et ils ont du réaliser des photos ensemble avec leurs parents. Le projet a ainsi pu continuer même pendant le confinement.
Malgré les mesures en place où le port du masque et la distanciation sociale étaient de rigueur, Catie Carvas, responsable de la Maison Relais, a toujours tenté de trouver une solution pour que les enfants puissent continuer à participer au projet. Un vrai casse-tête pour réussir à réunir les enfants sans risque de contamination malgré les groupes A et B mis en place. Toute l’équipe des éducateurs de la Maison Relais a contribué, chacun à sa façon, afin de faciliter la réalisation des clichés.
Et que dire des enfants? Rien ne venait les démotiver. Plus la tâche semblait compliquée et plus ils venaient avec des idées ou des inspirations. Je donnais l’un ou l’autre coup de main afin qu’ils puissent maîtriser l’appareil photo, et clic, les photos s’enchaînaient à un rythme élevé.
Je dois avouer que ces enfants ont été extraordinaires. Voir dans leur yeux cette motivation et cette envie de sortir quelque chose. À aucun moment nous avons vu un enfant bouder ou refuser une idée. Ils ont été exemplaires par leur engagement mais aussi par leur détermination. Partager une passion avec des enfants est un sentiment très enrichissant. Ils absorbent les conseils, essaient de les mettre en pratique et le plus beau cadeau qu’ils peuvent vous faire est de reproduire avec enthousiasme l’image qu’ils ont dans leurs têtes.
Et c’est au mois de juillet 2020, qu’arriva la grande tâche difficile: celle de choisir parmi toutes les photos, celles qui allaient être imprimées et exposées lors du vernissage prévu le 11 septembre 2020. Ce ne fut pas facile, mais ensemble avec Catie Carvas, nous nous sommes mis d’accord d’en choisir 15 afin que chaque enfant soit représenté.
Après cette lourde tâche, rien ne pouvait plus empêcher la réalisation du vernissage et c’est avec grand plaisir que nous avons accueilli les parents et les enfants à la Maison Relais Dillendapp de Beckerich. Les photos ont été accrochées aux arbres qui entourent les environs de la Maison Relais et elles ont été recouvertes afin que les enfants puissent les découvrir par eux-mêmes. C’est Catie Carvas qui, après un discours de remerciement auprès des personnes présentes, les a accompagné pour dévoiler les photos.
Un moment fort pour tout ceux qui pendant 1 an ont travaillé à la réalisation de ce projet. Voir ce vernissage est l’aboutissement de ces nombreux mois, où les évènements que nous connaissons tous, nous ont compliqué la tâche.
Pour ma part, je remercie chaleureusement Catie Carvas, responsable de la Maison Relais, Thierry Lagoda, bourgmestre de Beckerich, pour la confiance placée en moi ! Les enfants et leurs parents qui ont été formidables !! Toutes les éducatrices de la Maison Relais Dillendapp. Tout le personnel de la cuisine, dont Johan le chef cuisinier et les personnes en charge de la maintenance des lieux qui ont toujours le sourire.
Je vous laisse découvrir les nombreux clichés dont les enfants peuvent être très fiers !
Sorry, the comment form is closed at this time.