Nous sommes le 16 avril 2019, 22:00, lendemain du tragique incendie qui a ravagé une partie de Notre Dame de Paris. Personne ne conteste qu’il s’agit d’une grande perte pour toute l’humanité car un chef d’oeuvre comme celui-ci n’existe nulle part ailleurs. Notre Dame de Paris a 856 ans d’existence et rien, ni même une guerre ou une révolution, ne l’ont autant abîmé. Toute la charpente, appelée la Forêt, est partie en fumée ainsi que l’impressionnante flèche qui culminait à presque 100 m de haut (92 m). Une architecture unique, un cadeau d’ancêtres qui demeure encore aujourd’hui, plus de 8 siècles plus tard.
Aujourd’hui, je lis dans beaucoup de médias, que de nombreux dons ont déjà été récoltés afin de reconstruire ce qui est partie en fumée. De nombreux dons de personnes privée mais également de sociétés comme :
LVMH : 200 millions
Pinault : 100 millions
Martin et Olivier Bouygues : 10 millions
Total : 100 millions
Fondation du Crédit Agricole : 5 millions
JCDecaux : 20 millions
Famille Bettencourt-Meyers : 200 millions
…
D’après quelques sources, toutes ces sommes pourront être déductibles fiscalement. Wouw!!!
Ce sont des gestes formidables. Ces personnes et ces sociétés font preuve d’une générosité impressionnante et sans précédents. Il faut les admirer pour cela. Il faut les encourager à donner d’avantage car, après tout, il s’agit d’une oeuvre de l’humanité.
L’humanité, parlons-en. Tout ces dons seront mis à disposition de l’Etat français et de l’Eglise puisque il s’agit de reconstruire un monument religieux. L’Eglise va bénéficier d’une si grande générosité encouragé par des célébrités, par des prêtres qui font le tour des chaînes de télévision afin d’inciter aux dons. De partout dans le monde, les dons arrivent par millions pour aider l’Eglise catholique et l’Etat français à reconstruire Notre Dame de Paris. Une cathédrale…
Est-ce que cette cathédrale ouvre ses portes au sans abris? Est-ce que cette cathédrale ouvre ses portes aux plus démunis? L’Eglise va-t-elle être généreuse à son tour et redistribuer tous ces dons au plus démunis dans le monde?
J’aimerai y croire afin de retirer « FAKE NEWS » du titre de cet article. Sommes-nous vraiment dans un monde où en 24h nous arrivons à réunir 800 millions d’Euro, pour une cathédrale, alors que des ONG, des associations, se battent depuis des années pour faire entendre les voix de ceux qui crient famine, qui vivent dans des coins du monde où respirer devient un combat. Laisserons nous dire à nos enfants, que pendant que des personnes meurent de faim et de manque de soins, le monde se mobilise pour réunir des millions d’Euros afin de reconstruire une cathédrale?
L’Eglise, qui est la première à vouloir prêcher la bonne parole, ne devrait-elle pas se focaliser sur l’humanité et non la splendeur des églises. Jesus était pauvre, Jésus et ses apôtres se réunissaient dans de simple maisons ou caves. Si l’Eglise prend l’exemple de Jesus et de Dieu, elle devrait également arrêter de voir grand dans ses églises mais plutôt de voir grand dans ses actes.
L’Eglise, laissera-t-elle FAKE NEWS sur ce titre ?
Sorry, the comment form is closed at this time.