…c’est ce qu’il nous a fallu pour ceci, 32 palettes chargées !
Mais quand je dis « nous », ce n’est pas uniquement le groupe de personne qui a pris l’initiative de mobiliser d’autres personnes.
Par ce beau lundi du 19 juin, le hasard a voulu qu’Aline viennent me parler d’un groupe Facebook « Ajuda a Portugal« , créé la veille par Sergio et Fernanda. Maggy, de son côté, m’avait déjà parlé de sa page, Solidarite Luxembourg-Portugal Aide Aux Pompiers Et Victimes Des Incendies, la veille également, qu’elle avait justement créer suite à la terrible tragédie qui a fait 64 morts dans la région de Leiria au Portugal.
En toute logique, j’ ai ajouté Maggy et Aline dans une chatbox Facebook Messenger, Aline ajouta Fernanda et Sergio, afin d’unir leurs forces. Je n’avais jamais soupçonné que cette chatbox allait devenir un quartier générale pour toute les décisions importantes pendant les 6 prochains jours.
Après la création de la chatbox, chacun ajouta des personnes qu’il avait en contact et qui avaient envie de faire quelque chose pour venir en aide aux victimes et aux pompiers. C’est ainsi que la chatbox se vit grandir de Sergio, Claudia, Maggy, Fernanda, Aline, Miguel, Domenico et Stefania.
Chacun donna son avis, ses idées, son désir de vouloir aider et très vite nous avons constaté qu’il fallait développé un réseaux d’endroits où les personnes pouvaient déposer des dons.
À force de lire les idées des uns et des autres, nous avions besoin d’un symbol qui pouvait nous unir et avec lequel nous pouvions communiquer :
Le logo sorti très vite de mon imagination et il a suffit de l’envoyer dans la chatbox pour que chacun adhère. Stefania proposa très vite le local de sa crèche afin de stocker des dons. Claudia et Aline (lieu de travail et chez elle) firent de même. Très vite les uns et les autres prirent contact au Portugal avec des casernes de pompiers afin d’avoir une liste de matériel et médicaments dont ils avaient besoin. L’énergie positive et contagieuse était palpable à travers l’écran. Toutes les informations arrivèrent à une vitesse vertigineuse et à la fin de la première journée nous avions ceci :
Les premiers centres de stockages où n’importe qui pouvaient déposer des dons.
Pendant le première soirée du premier jour, beaucoup de gens se sont proposé via nos deux pages Facebook, afin d’être centre de stockage. Nous avons bossé très tard (1:30 du mat) et mardi matin notre liste de stockage était complète:
Nous avons diffusé ces infos à travers toutes les personnes qui nous posaient des questions et très vite les dons ont commencé à arriver aux différents centres de stockage. Une vitesse impressionnante et un élan de solidarité se mettait en place. Des dons venaient de toute part et notre chatbox était devenue notre point de ralliement afin de coordonner nos actions. Comment répondre, quoi dire, comment rediriger les personnes, etc.
Nous échangions des idées, débattions sur des doutes et prenions des décisions très rapidement. Comment trouver un dépôt? Comment ensuite vider tous les centres de stockage vers ce dépôt ? Comment trouver des camions? À quel prix? Pouvons-nous recevoir de l’argent?
Les médias tel que RTL, Contacto, RTP, Radio Dudelange, Bomdia et d’autres encore dans le pays s’intéressaient à nous afin de connaître les détails de notre action. C’est en publiant dans leurs supports respectifs qu’ils ont amplifié la communication.
Nous continuions à passer des nuits courtes et à échanger des idées afin de trouver des solutions logistiques pour solutionner la récupération des dons dans un dépôt. Nous nous rendions comptes que les centres de stockages étaient de plus en plus saturés et mercredi soir nous avons du demander l’arrêt de l’affluence des dons car impossible de répondre à autant de réception.
S’ajouta alors dans le groupe Fausto, David, Marie, Lili et Ana Luisa et nous devions faire vite pour commencer à réunir tous les centres de stockages dans un dépôt. Pour toutes les demandes de dons d’argent, nous avions le soutient de LET’Z Help, vers qui nous demandions de faire un virement.
Grâce à Fernanda, son frère Otto et son associé Marco, ils nous proposèrent le dépôt de leur société Electronic Shop. Dès mercredi soir, Claudia, Fausto et David ont commencé à vider les centre de stockages afin de conduire les dons dès jeudis au dépôt. Un deuxième dépôt est venu s’ajouter à cette énorme solidarité, BiCafé à Belvaux.
Nous avons passé le vendredi, samedi et dimanche à faire le tris des dons, les mettre dans des cartons et charger camionnettes et camions pour finalement envoyer une première camionnette vendredi et un camion dimanche.
Quand au début de cet article, je disais « nous », non seulement je parlais de tous ceux qui étaient dans cette chatbox, mais également tout ceux qui nous ont soutenu en mettant à disposition de la logistique tel que Miki, Da Costa Almeida sarl, Dino pour l’impression, Marie-Jo, l’échevin Loris Spina, des écoles, Restaurant Moustache, Restaurant Beim Abruzzebier, Le Perroquet, l’agence immobiliere KB Group, Café Ribatejo, Café Fox, Boissons Café Relax ou bien Cactus. Tous les bénévoles qui se sont rendus aux deux dépôts pour trier et empaqueter les dons !
Mais ce qui m’a personnellement le plus touché, ce sont les anonymes, des gens comme vous et moi, qui ont pris le temps de trier chez eux, empaqueter et se déplacer dans les centres de stockage. Je suis admiratif, envers ces Portuguais, Luxembourgeois, Italiens, de toutes nationalités qui ont osé faire preuve de confiance. En y réfléchissant bien, ils ont fait confiance à des inconnus pour venir en aide à des personnes qu’il ne connaissaient pas. Ils nous ont fait confiance, alors que nous ne sommes ni une asbl, ni une institution, ni une administration. Nous sommes comme eux, des privés, qui un beau matin ont eu l’idée de leur demander leur confiance. Et quelle plus belle preuve pouvaient-il nous faire que celle de répondre présent !
Cette initiative restera à jamais gravé dans ma mémoire et je remercie toutes les personnes qui de près ou de loin ont été impliquées. Ceux qui sont dans cette chatbox sont désormais devenus une petite famille pour qui j’ai beaucoup d’affection et avec qui, j’espère, nous aurons encore de belles histoires à raconter 🙂
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