Le 11 septembre est une date qui résonne dans la mémoire collectifve des personnes qui en ont été témoins. Un traumatisme pour la ville de New York, pour de nombreuses familles qui ont perdu des proches mais également pour tous ceux qui étaient devant leur téléviseur ou écran d’ordinateur.
Les scènes violentes des avions qui se sont abattus sur les tours jumelles du World Trade Center ont été tellement traumatisantes que la plupart des personnes se rappellent de ce qu’elles étaient en train de faire au moment où elles ont appris le drame.
Assis devant mon PC sur mon lieu de travail de l’époque au Kirchberg à Luxembourg, j’ai entendu un collègue s’étonné : « Mais qui a bien pu pirater le système boursier ? Ils affichent World Trace Center collapsed… ». Nos premières réactions étaient effectivement sur un ton de soupçon, mais en allant sur le web nous nous sommes rendus compte que le site de la CNN était saturé. C’est en allumant un poste télé que nous avons découvert l’horreur…
Aujourd’hui, 15 ans après, les lieux ont bien changé et sont toujours en construction lorsque je m’y suis rendu en juin 2016. En arrivant au « 9/11 Memorial« , on se rend compte de l’ampleur des lieux. Deux gigantesques chutes d’eau, entourées des noms des victimes du 11 septembre 2001 et dominées par un immense immeuble.
Certains Newyorkais déposent des roses blanches sur le nom d’un de leur proche décédé ce jour là. On peut ressentir le respect des visiteurs envers ces lieux et ce qui s’est produit à ces endroits.
Chacun peut se faire une opinion personnel de ce qui s’est réellement passée ce jour là entre terrorisme ou complot, mais rien ne justifie autant de disparus. Il y a 15 ans le monde montrait un acte barbare et depuis, malheureusement, ils n’ont fait qu’augmenter…