Le meilleur jour de la semaine pour faire un tour à Barcelos, c’est le jeudi ! Pourquoi? Et bien c’est le jour du marché, « À quinta-feira é dia de feira ». Le plus grand marché à ciel ouvert de la region du Minho. La place centrale de la ville, habituellement un grand parking, se transforme alors en un gigantesque marché où on trouve de tout. Vous y trouverez aussi bien des légumes et des fruits, comme des objets de déco ou des meubles ainsi que des animaux…
Notamment le célèbre coq de Barcelos (Galo de Barcelos), qui est devenu un symbole du Portugal, connu dans le monde entier. La légende dit qu’un prisonnier du XVI siècle, condamnné à tort, a demandé comme dernier souhait d’être présenté au juge qui l’avait condamné. Le prisonnier fût amené devant ce juge, pendant que ce dernier dégustait un somptueux diner avec sa famille. En regardant la table garnie de nourriture, le prisonnier dit alors en pointant le doigt vers un coq roti qui était sur la table: « Mon innocence est aussi certaine, que la certitude que ce coq chantera lorsque vous m’aurez condamné à mort ». Le juge se mit à rire, mais fit preuve de loyauté en laissant le coq roti en l’état jusqu’au jour de l’execution du prisonnier. Le jour J, le coq se mit à chanter et le prisonnier fût libéré.
La ville de Barcelos offre de beaux jardins et une place centrale typique du nord du Portugal avec sont église et sa muraille. Une ville incontournable de la region du « Minho » et remplie de traditions et de couleurs.