+352 621 499 494

Sur les traces des Pharaons

Flavio · janvier 12, 2020 · City, Reportages · 0 comments

« Ecouter est la plus belle chose qui existe » – citation de Ptahhotep de l’Egypte antique – une citation qui paraît très évidente mais qui prend tout son sens quand je pense au séjour passé en Egypte.

De passage à Hurghada, il était inconcevable de fouler le sol égyptien sans prendre le temps d’aller voir les pyramides. Deux choix s’offrent à vous : Voyager de Hurghada au Caire par autobus ou par avion.

Après avoir pris des informations auprès du très sympathique Issam, guide local à Hurghada, la décision de prendre l’avion fût finalement la plus judicieuse. Il faut savoir que le voyage en Autobus se fait de nuit, 5 heures de trajet de 2h à 7h du matin, alors que l’avion se fait en une heure de trajet, de 6h à 7h du matin. Arriver au Cair aussi tôt, permet de profiter de toute la journée. Et quelle journée !

Vu la situation politique de la région, les contrôles de sécurité sont permanents sur les routes, à l’entrée de lieux publics ou dans les aéroports. Il faut donc s’armer de patience pour traverser ces checkpoints. À part cela le voyage s’est très bien passé et Essim, guide francophone, était au rendez-vous dès l’arrivé au Caire. Un chauffeur l’accompagnait pour la journée afin de nous conduire d’un côté à l’autre du Caire. Ce chauffeur avait une particularité: fan d’Apple sous des aires musicaux arabes. La citation de Ptahhotep prenait déjà tout son sens…

Chauffeur Apple

Le musée égyptien du Caire

Première étape: le célèbre Musée Egyptien du Caire. Un vertitable voyage dans le temps surtout si vous êtes accompagnés par Essam. Il a étudié l’Egypte ancien et le Français. Il a des connaissances incroyables sur les moindres détails de chaque statut exposée dans le musée. Chaque relique possède son histoire et est une pièce dans ce puzzle gigantesque qu’est le mystère de l’Egypte ancien. De nombreuses théories restent toujours inexpliquées et il est fascinant d’écouter Essam vous raconter ces nombreuses énigmes tout le long de la visite du musée. La citation de Ptahhotep continuait à résonner…

Musée du Caire
Musée du Caire
Musée du Caire
Musée du Caire
Musée du Caire
Musée du Caire
Musée du Caire
Musée du Caire
Musée du Caire

Ce musée est unique au monde et de nombreux chercheurs s’y rendent toujours afin de continuer à étudier la signification des hiéroglyphes et mieux comprendre cette civilisation disparue.

Le Caire est ses rues

Avant d’arriver à la deuxième étape de la journée, nous avons traversé le Caire et j’ai pu prendre quelques clichés de la vie de tous les jours des égyptiens. Depuis le printemps arabe, les touristes ont fuit l’Egypte et la vie n’est pas évidente. Des infrastructures mal entretenues, une pauvreté grandissante, une surpopulation croissante et des inégalités de plus en plus grandes. Environ 60 % de la population égyptienne vit dans la pauvreté ou la précarité selon un rapport publié par la Banque mondiale en avril 2019. Très conscient des problèmes de son pays, Essam, s’est confié sur les problèmes économique que traverses le pays et comment les choses ont brusquement changé en 5 ans.

Le Caire Egypte
Le Caire Egypte
Le Caire Egypte
Le Caire Egypte
Le Caire Egypte
Le Caire Egypte
Le Caire Egypte

Les pyramides

Gizeh, lieu où reposent les pyramides, m’a rajeuni. J’étais comme un enfant devant un trésors. Depuis toujours, cette civilisation me fascine et j’ai toujours voulu voir ces constructions de mes propres yeux. Les lieux sont majestueux et vous arrivez tout de suite au pied de la plus grande pyramide, celle de Khéops. Elle atteint 138m de hauteur (146m à son origine) pour une base de 230m et une pente de 50°50′.

pyramide Egypte
pyramide Egypte
pyramide Egypte
pyramide Egypte
pyramide Egypte

Des blocs immenses de calcaire disposés les uns sur les autres. Imaginez le travail titanesque de l’époque à 3000 ans avant J.C. Derrière la pyramide de Khéops repose le Musée de la barque solaire. Il s’agit d’un navire de l’époque qui servaient à naviguer sur le Nil afin de transporter tout type de matériaux entre le Nord et le Sud de l’Egypte.

pyramide Egypte

La deuxième pyramide est celle de Khéphren. Haute de 143,5m sur un base de 215m, elle possède toujours au sommet sa couverture d’origine composée de calcaire fin et qui devait être d’un blanc immaculé.

pyramide Egypte
pyramide Egypte
pyramide Egypte
pyramide Egypte

La troisième est celle de Mykérinos. Plus petite que les deux autres, elle mésure 66m de haut pour une base de 105m.

pyramide Egypte
pyramide Egypte
pyramide Egypte
pyramide Egypte

Sur ces dernières photos, vous constatez qu’il n’y pas que les 3 célèbres pyramides mais, qu’à Gizeh il y en a bien 7.

Impossible de quitter les lieux sans aller voir le Sphinx. Monument célèbre, il culmine à 20,22m de haut et est assis sur une base de 73,5m de long pour 14m de large. Un sculpture qui a traversé le temps et qui garde toute sa splendeur.

sphynx Egypte
sphynx Egypte
sphynx Egypte

Essam, notre guide, est une vraie encyclopédie de l’Egypte ancien et à chaque arrêt il dévoilait des détails impressionnants sur la signification de certains symboles. À aucun moment de la journée ses récits m’ont semblé longs ou ennuyants. Il racontait cela avec une passion contagieuse et captivante. Une chance de l’avoir rencontré.

N’hésitez pas à vous rendre à Gizeh si vous planifiez un voyage en Egypte et découvrez l’une des merveilles du monde. Vous en reviendrez plus riches et aurez un regard nouveau sur cette civilisation impressionnante.

+352 621 499 494
+352 621 499 494